Urban Circus X Continental
Développement de la veste Detectable
L’Union Européenne a décidé de la mise en place d’une réglementation rendant obligatoire l’installation d’un dispositif de freinage d’urgence pour les nouveaux véhicules. Cette initiative va permettre de réduire les risques de collision avec un autre véhicule mais aussi de protéger les piétons et les cyclistes.
Lors d’un hackathon organisé par Continental avec les étudiants de diverses écoles supérieures toulousaines, l’idée a germé de concevoir une veste favorisant la détection par les véhicules. Plus tôt un usager vulnérable de la route est reconnu, plus le risque de collision est réduit voire même complètement éliminé.
A cet effet, Continental a contacté Urban Circus, leader Français des vêtements haute visibilité, pour créer ensemble cette veste qui favorise la détection par l’Intelligence artificielle des systèmes d’aide à la conduite embarqués.
Il s’en est suivi un travail en commun entre Continental et Urban Circus sur le cahier des charges pour tenir compte des caractéristiques techniques des capteurs embarqués et du fonctionnement des algorithmes de reconnaissance.
Une fois le design de la veste réalisé, des tests grandeur nature ont permis de confirmer que les objectifs fixés en commun étaient atteints.
La volonté commune d’innover et la complémentarité des compétences des deux entreprises ont permis à la veste « Detectable » de rapidement voir le jour.
Témoignage détaillé de Quentin Xavier
Co-fondateur & Directeur Général d’Urban Circus
Comment êtes-vous arrivé à ce projet ?
« Le fait de travailler sur la sécurité de nos utilisateurs est essentiel pour Urban Circus, la technologie est la clé de cette ambition. Continental nous a donné des clés technologiques d’une valeur inestimable pour faire gagner des années à la sécurité des usagers de la route. Le projet de veste détectable était à la fois ambitieux et réaliste. Nous avons décidé d’y mettre toute notre énergie. »
Quel a été le plus gros enjeu dans sa conception ?
« Le plus gros enjeu a consisté à faire cohabiter des designers et des ingénieurs autour d’une technologie pointue, celle de l’intelligence artificielle. Il fut parfois compliqué de vulgariser autant de technologie et de calculs, ce qui fut un réel enjeu pour pouvoir sortir un cahier des charges clair. »
Quel enseignement retenez-vous de ce projet ?
« Chez Urban Circus nous croyons que l’avenir de la mode est intimement lié à la technologie. Nous avons donc relevé le défi avec enthousiasme et nous avons réussi à marier une nouvelle fois la mode et la technologie pour des résultats qui dépassent aujourd’hui nos attentes. Nous avons découvert que notre technologie de tissu réfléchissant s’adaptait à merveille aux défis de la détectabilité, il a simplement fallu l’adapter pour faire de ce projet une vraie réussite. »
Detectable est la première veste pour cyclistes qui associe une visibilité par l’œil humain et une détectabilité par l’intelligence artificielle.
La nature et l’agencement de ses empiècements permettent l’identification de la veste par les caméras embarquées et par les LiDARs – Light Detection And Ranging – des systèmes d’aide à la conduite et le déclenchement du freinage d’urgence des véhicules lorsque cela nécessaire.
Ceci en plus d’une visibilité de jour assurée par le tissu fluorescent et d’une visibilité de nuit assurée le tissu technologique réfléchissant Urban-RPrint®.
Urban Circus développe des vêtements à haute visibilité qui rendent les usagers confiants, pour que chacun puisse vivre la ville librement.
La marque réinvente le « gilet jaune » peu séduisant en s’appuyant sur l’innovation et sur la volonté de vivre avec son temps. Si la loi impose le vêtement haute visibilité aux deux roues, Urban Circus en fait un style.